UN PATRIMOINE NATUREL

Le Château de Crussol : Plus qu'un patrimoine historique

Trônant fièrement sur son rocher à plus de 200 mètres d’altitude, le château de Crussol est un monument imposant où il est très agréable de déambuler par beau temps. Mais saviez-vous que ce site recèle bien plus que des secrets historiques ?

En effet, c’est une zone très riche naturellement parlant, car elle abrite une faune et une flore très diversifiées. Grâce à son sol calcaire, qui retient facilement la chaleur, le massif de Crussol détient une importante superficie de pelouses sèches, où poussent pas moins de 40 espèces d’orchidées différentes. Parmi celles-ci, on peut citer l’Orchis bouc, l’Ophrys bourdon ou encore l’Orchis pyramidale… De part cette formation géologique spécifique, certaines variétés sont endémiques à Crussol, ce qui veut dire qu’on ne les trouve qu’ici. Les collines voisines, bien que très proches géographiquement parlant, n’ont pas le même sol, et donc pas les mêmes plantes.

La plupart des orchidées présentes sur le site fleurissent entre avril et juin, alors regardez bien autour de vous lorsque vous flânez aux alentours du château !

patrimoine naturel chateau de crussol
Chateau de crussol patrimoine et faune

Une faune exceptionnelle

De plus, une végétation spécifique induit une faune spécifique. On retrouve sur le site de nombreuses espèces animales, que l’on peut facilement observer si l’on prend le temps de se poser quelques instants… On retrouve le plus grand rapace nocturne d’Europe, le Hibou Grand-duc, mais également des rapaces diurnes, comme le Circaète Jean-le-Blanc ou le Milan noir. D’autres oiseaux plus discrets sont tout aussi présents, comme le Choucas des tours, le Merle bleu de l’Est ou encore le Rougequeue noir. Vous pourrez même observer au crépuscule de petits mammifères volants : des chauves-souris. Elles sont des alliées précieuses : une seule chauve-souris est capable de manger jusqu’à 1.000 moustiques en une nuit !

 

 

 

Et pour ce qui est de la faune terrestre, Crussol est tout aussi fourni : sanglier, lézard ocellé, lézard vert occidental, de nombreux orthoptères (sauterelles, criquets, grillons…), des papillons (Azurée du serpolet : espèce menacée au niveau européen, Mélitée du plantain, Zygènes…), des coléoptères (coccinelle à sept points, coccinelle asiatique, hanneton des jardins, gendarme…), sans oublier de nombreuses abeilles qui permettent aux plantes de proliférer sereinement.

Un site naturel classé et protégé

Crussol classé Natura 2000

De par la richesse de cette biodiversité, le site de Crussol est soumis à différentes protections, afin de permettre la pérennité de l’endroit. C’est un site classé Natura 2000 : réseau européen, qui permet de maintenir des activités humaines en accord avec la protection des habitats, afin de participer à la protection des espèces. Pour faire simple, le but d’une gestion d’un site Natura 2000 est la protection des espAces afin de permettre la protection des espÈces. Cette protection n’empêche pas la présence d’activités humaines, mais elle fait en sorte que celles-ci ne soient pas néfastes pour la biodiversité. C’est un réseau qui cherche à concilier les activités humaines et la protection des milieux naturels.

Patrimoine naturel protégé Chateau de crussol

Un Espace Naturel Sensible (ENS)

Crussol est également un ENS, un Espace Naturel Sensible. La finalité d’un ENS est de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais c’est également d’aménager ces espaces afin de les laisser accessibles au public (sauf exception justifiée par la fragilité trop importante du milieu). C’est pourquoi vous pouvez vous balader sans soucis sur tout le massif de Crussol.

Cependant, étant donné que c’est un site protégé, il est totalement interdit de cueillir des fleurs, de ramasser des fossiles, ou de récupérer quelque animal que ce soit, vous risqueriez de tomber sur une espèce protégée !

Alors n’oubliez pas lors de votre prochaine balade à Crussol : appareil photo, jumelles, observation et patience sont de rigueur 

Le château de Crussol vu d'en bas